Comme de nombreux domaines, celui des assurances fourmille de débouchés pour les personnes qui ont suivi des formations diplômantes. Les opportunités ne manquent pas, et rares sont les spécialistes de l’assurance qui chôment aujourd’hui. Les compagnies d’assurance sont indispensables dans la société moderne, et il s’observe une forte sollicitation des assureurs. Se faire former dans ce secteur pourrait donc vous garantir une employabilité élevée. Voici 3 raisons de l’inscrire dans votre projet professionnel.
1. Un parcours de formation assez court
Pour être embauchés dans certains secteurs d’activité, les postulants doivent idéalement posséder un master. Ce n’est pas le cas dans les assurances, puisque vous n’avez pas besoin de faire autant d’années d’études pour être recruté. Avec votre baccalauréat en poche, vous avez la possibilité de suivre des formations professionnelles dans ce domaine. Elles s’étalent en moyenne sur deux années, et permettent d’avoir les rudiments pour devenir assureur avec un BTS.
Internet offre de nombreuses facilités aujourd’hui dans ce sens. Vous pourriez notamment choisir une formation d’Assuraforma disponible en ligne. Les modules de cours sont conçus en prenant en compte les besoins actuels des clients. Ils vous permettront d’avoir les notions essentielles relatives à :
- La fidélisation de la clientèle ;
- La gestion des contrats ;
- Le conseil du client ou prospect ;
Avez-vous toujours rêvé de devenir un professionnel des assurances ? En cas de réponse affirmative, faites-vous former pour embrasser cette carrière à présent.
2. La forte employabilité du secteur
Rares sont les secteurs qui peuvent garantir une insertion professionnelle rapide aux personnes, qui ont suivi des formations. Ce n’est pas le cas des assurances, où l’employabilité est très élevée. Les jeunes diplômés sont très recherchés par les compagnies d’assurance, qui ont de nombreux clients à satisfaire. Les profils les plus demandés sont les talents de moins de 30 ans. Ces jeunes talents intéressent véritablement les entreprises, qui apprécient entre autres leur dynamisme.
Les formations en alternance sont également envisageables dans le domaine des assurances. Cela permet aux jeunes travailleurs d’améliorer leurs compétences, et de se frotter aux réalités du métier. Quelques mois après la fin de leur formation, ces talents obtiennent pour la plupart un contrat de travail dans une compagnie d’assurance. Tout cela souligne l’importance de bien choisir l’entité auprès de laquelle vous instruire, quant aux fondamentaux de ce secteur.
3. La multitude des possibilités d’évolution
Vos premiers pas dans une carrière en assurance vous feront certainement endosser le rôle du chargé de clientèle. C’est principalement le spécialiste de la relation client, et ce poste peut rapidement évoluer avec l’expérience. Se faire former vous permettra également d’avoir de nouvelles responsabilités, et d’être plus mobile. Bien entendu, il faudrait bien choisir la formation en assurances adaptée à vos ambitions professionnelles en amont.
De plus, les entreprises qui interviennent dans le milieu des assurances sont de plus en plus nombreuses. Vous n’aurez donc aucun mal à vous faire ébaucher, et faire une belle carrière dans l’une d’elles. Les professionnels qui le souhaitent pourront même effectuer des missions pour diverses compagnies. Dans ce cas, il convient de bien choisir la spécialité dans laquelle vous former afin d’être un profil très recherché.