Souscrire à une assurance maladie, c’est avoir la garantie d’être couvert en cas de soucis de santé ou de blessures graves. Dans la majorité des pays occidentaux, incluant la France, une grande partie de cette assurance est prise en charge par l’État. Alors, comment y inscrire son enfant ?
Les documents obligatoires
L’inscription d’un enfant à une assurance maladie n’est pas très compliquée. Le plus important est que vous réunissiez tous les documents utiles à l’inscription. Parmi les documents obligatoires à avoir, il y a la carte d’assurance maladie valide ainsi qu’une copie de l’acte de naissance de l’enfant à inscrire. Pour obtenir une copie ou un extrait d’acte de naissance à Montpellier, sachez qu’il n’est pas nécessaire de se rendre à la Mairie. Il suffit aujourd’hui d’en faire la demande en ligne. Les démarches sont simples et rapides. A noter que l’assurance va vérifier avec soin que le nom de l’enfant est bien le même que celui inscrit sur son acte de naissance. S’il s’agit d’un enfant adopté, un justificatif faisant foi de l’adoption doit être fourni avec l’acte de naissance. Si l’enfant est né hors de France, un document d’état civil sera requis. Cela peut être un extrait d’acte de naissance mentionnant la filiation de l’enfant ou une copie intégrale. Il est aussi possible de présenter un document établi par un consulat et authentifié par un cachet lisible. À part cela, l’enfant à inscrire doit présenter soit un passeport et un certificat de contrôle médical délivré par l’OFII.
Quid du formulaire à remplir ?
Une fois les documents réunis, les parents peuvent maintenant effectuer une demande de rattachement de l’enfant auprès d’un organisme chargé des assurances maladie. L’on demandera aux parents de remplir un formulaire de rattachement. Devront y être mentionnés les noms, prénoms, adresse, lien de parenté et le numéro de sécurité sociale des parents. Le nom ainsi que l’adresse de l’organisme qui prend en charge les prestations de l’un ou des deux parents qui effectuent la demande doivent aussi y être indiqués. Outre ces points, les noms, prénoms et date de naissance de l’enfant à rattacher à l’assurance maladie doivent aussi figurer dans le formulaire. Ce dernier est disponible en deux exemplaires : le volet 1 est à remettre à l’organisme d’assurance maladie, le volet 2 est à conserver par les parents.
Les autres informations que vous devez savoir
Un mineur à charge peut être rattaché à une assurance maladie qu’il soit légitime ou adopté. C’est également valable dans le cas d’un enfant ayant été recueilli (petit-fils, nièce, etc.). Le rattachement de l’enfant cesse dès sa majorité (18 ans) ou s’il exerce une activité professionnelle. Cela inclut également les activités d’apprentis. Un enfant âgé de 16 ans qui suit des études dans une grande école, une école technique ou un établissement d’enseignement supérieur ne peut plus bénéficier d’un rattachement à l’assurance maladie de ses parents. Toutefois, il pourra demander à devenir assuré social. À ce moment, il jouira à titre personnel, d’une prise en charge de ses frais de santé en cas de maladie, etc.