Envie de sensations fortes et d’adrénaline ? Optez pour une moto électrique ! Alliant performance et esprit « green », ce type de moto ravit le cœur des adeptes de deux roues. Venez en apprendre plus sur les motos électriques, grâce à une FAQ des 3 questions les plus posées par les amateurs.
Pourquoi passer à la moto électrique ?
Finis les grands discours environnementaux sur les enjeux des motos électriques sur la planète. Choisir ces deux-roues, c’est surtout une question d’économie sur le carburant. Contrairement aux motos classiques, elles ne consomment absolument pas d’essence pour une performance équivalente.
À noter qu’en moyenne, pour 80 kilomètres, vous ne débourserez que 20 centimes d’euros. D’ailleurs, il vous est possible de les recharger sur les bornes électriques publiques prévues à cet effet. Cette particularité permet aux utilisateurs de pouvoir économiser sur le carburant, et donc de rentabiliser leur moyen de transport.
De plus, les motos électriques ne nécessitent que peu d’entretien, sauf pour les éléments et consommables tels que les pneus ainsi que la chaîne. Purerider vous donne tous les bons conseils pour bien entretenir votre moto électrique. Faites un tour pour en savoir davantage.
Quels sont les différents types de moteurs pour une moto électrique ?
Les motos électriques diffèrent selon le modèle, en effet certaines sont très performantes. D’ailleurs, il existe 2 types de motorisations électriques :
– Les moteurs avec balais ou « Brushed » ;
– Les moteurs sans balais ou « Brushless ».
Entre les deux, la différence s’opère au niveau de la longévité de l’appareil et de la réduction des risques de panne. En effet, un moteur « Brushless » est bien plus durable dans le temps que son homologue. Raison pour laquelle, pour ces deux roues, les motorisations électriques sans balais sont les plus visibles sur le marché.
Bien entendu, un moteur « Brushed » détient également des points positifs (un système facile à contrôler). Cependant, il est plus recommandé pour les jeunes conducteurs. De ce fait, avant d’acheter une moto électrique, vérifiez sa motorisation.
Comment choisir une moto électrique pour un enfant ?
Sélectionner une moto électrique pour votre enfant nécessite de tenir compte de 3 principaux critères :
– L’âge : à l’âge de 4 à 7 ans, une petite moto électrique avec quelques minutes d’autonomie et un kilométrage ne dépassant pas les 2km/h suffit largement. Mais au-delà de cette tranche d’âge, les besoins de votre enfant grandiront. Non seulement, il voudra aller plus vite, mais également plus loin. Dans ce cas de figure, vous serez dans l’obligation d’opter pour des produits totalement différents. Veillez donc à connaître et à appréhender les besoins de votre enfant, selon son évolution ;
– La sécurité : les enfants ont tendance à vouloir reproduire les mêmes gestes que les adultes. Il n’est donc pas si étonnant qu’ils aient envie d’aller vite, en ne tenant pas compte de leur propre sécurité. Ainsi, il est de votre devoir au moment d’acheter sa mini-moto électrique de prendre en compte ce critère. Sélectionnez les modèles avec une selle réglable (pour s’ajuster à votre enfant) et n’omettez pas les équipements de protection (casque, gants, bottes, etc.) ;
– Le design : la moto n’est pas un domaine exclusivement réservé à la gent masculine. Les petites filles peuvent également découvrir la joie de conduire une moto électrique avec un design « girly ». Il vous est même possible d’en personnaliser la couleur ainsi que les motifs, selon les goûts de votre enfant.