Dès lors que vous enfourchez votre deux roues pour rouler en moto sur la voie routière, vous devez mettre un casque. Ce dernier est exigé par la loi. Plus important, le casque vous protège en cas d’accident ou de choc. Le casque permet également de protéger votre tête et vos yeux contre le froid, le soleil et le vent. Mais comment choisir le casque adapté quand on veut monter sur un deux roues ?
Les différents types de casques de moto
Pour choisir le casque qui vous convient, informez-vous d’abord sur les différents types de casques de moto qui existent :
– Le casque intégral qui permet de couvrir toute votre tête. Ce type de casque est totalement fermé et permet de protéger votre visage, ainsi que votre mâchoire. Il est principalement adopté par les conducteurs sur route et les sportifs qui adorent la vitesse. Le casque intégral accorde au conducteur une protection maximale. Il est par ailleurs adapté aux longs voyages, puisqu’il est très confortable. Il vous protège contre le froid, le vent et il permet d’isoler les bruits parasites.
– Le casque jet couvre moins le conducteur. Il est donc moins sécuritaire puisqu’il ne protège ni le menton ni le visage du conducteur. Ce type de casque est surtout fait pour les conduites en ville. On apprécie de le porter en été, car il est léger et offre une meilleure ventilation. En outre, le casque jet est plus esthétique. Si vous aimez rouler moins vite, ce type de casque vous ira à merveille.
– Le casque modulable est une excellente option, car il peut être à la fois un casque jet et un casque intégral. Vous pouvez transformer le casque modulable selon vos besoins. Il peut se porter en toute saison et dans toutes les situations. Cependant, ce type de casque est habituellement plus lourd que les autres modèles. Il coûte souvent aussi plus cher.
– Le casque cross ou casque tout terrain est dédié aux passionnés de trial. Ce genre de casque est design, léger et bien ventilé. Son niveau de protection peut changer d’un modèle à un autre.
Les critères à considérer lors de l’achat d’un casque de moto
Quand vous achetez un casque, par exemple sur https://www.cardy.fr/, vous devez tenir compte de certains critères essentiels comme la taille. En effet, pour garantir le confort du casque, sa taille doit être adaptée à celle de votre tête. Pour être sûr que le casque vous va, l’idéal est de l’essayer : voyez s’il ne vous fait pas mal, s’il ne vous semble pas trop grand. Le casque ne doit pas du tout bouger lorsque vous le portez et il ne doit pas exercer trop de pression sur vos joues ni sur vos tempes. Néanmoins, vous devez savoir que, comme des chaussures, un nouveau casque peut être gênant à porter lors d’un premier essai, mais il deviendra plus commode au fil du temps.
À part la taille, le poids est également un critère important lorsqu’on achète un casque. En effet, car si ce dernier est trop lourd, le confort ne sera pas garanti et cela peut entraîner la fatigue musculaire.
Enfin, n’oubliez pas de choisir un casque qui offre une bonne ventilation et qui est homologué par la norme ECE 22.05.